Les saluts de début et fin de cours

Au Québec, le Taekwon-Do ITF utilise le français pour la plupart des termes utilisés dans les cours (noms de coups de pied, positions, etc.) Le coréen demeure  pour les commandements (saluer, commencer, arrêter, etc.). L’objectif étant de s’assurer que les instructeurs et arbitres soient compris dans un séminaire ou compétition où tous ne parlent pas la même langue.

La plupart des arts martiaux coréens utilisent l’appellation sabum (??) pour désigner un instructeur.

Le Taekwon-Do ITF ajoute un terme spécifique pour les ceintures noires 1er à 3e degré qui sont considérés comme des assistants instructeurs : « boosabum ».

Les maîtres (7e-8e degré) et grands maîtres (9e degré) ont également des appellations spécifiques : sahyun et sasung. En coréen, le préfixe “sa-” signifie professeur. Le suffixe “-hyun” est relié à la vertu, la prudence ou le bon sens. Pour les grands maîtres, le suffixe “-sung” est lié à la sagesse.

Ces appellations ont été créés par le Général Choi. Il souhaitait indiquer que le Taekwon-Do n’est pas seulement un sport de combat et que ses instructeurs sont plus que des entraîneurs sportifs. L’instructeur qui atteint le grade de maître a également une responsabilité quant au développement moral de ses élèves.

Rappelons que le suffixe “-nim” est un terme honorifique, qui est ajouté pour démontrer du respect lors des saluts en début et fin de cours. Le suffixe “-kae” indique “face à”. Charyeot signifie attention et kyung-ye, saluer.

Par exemple, pour saluer un instructeur ceinture noire 7e degré au début ou la fin d’un cours, l’élève sénior du groupe dirait : Charyeot, sahyun-nim-kae, kyung-ye!

En résumé :

  • Saluer le drapeau : Chareot, kuk gi bay ray, kyung-ye!
  • Saluer un élève sénior ceinture de couleur : Charyeot, kyung-ye!
  • Saluer un instructeur ceinture noire 1er-3e degré : Charyeot, boosabumnim-kae, kyung-ye!
  • Saluer un instructeur ceinture noire 4e-6e degré : Charyeot, sabumnim-kae, kyung-ye!
  • Saluer un instructeur ceinture noire 7e-8e degré : Charyeot, sahyunnim-kae, kyung-ye!
  • Saluer un instructeur ceinture noire 9e degré : Charyeot, sasungnim-kae, kyung-ye!

Adapté de : Explanation Of ITF TKD Titles